Moment d'arrêt sur les troubles d'apprentissages chez les élèves, suite à la lecture de l'article Troubles d'apprentissage: les technologies à la rescousse, de Martine Rioux.
En eaux troubles...
Une fois de plus, l'apport des technologies de l'information et de la communication peut jouer un rôle primordial dans la vie d'un élève. Ces dernières peuvent être efficaces, voire essentielles, et plus particulièrement, pour les élèves qui éprouvent des troubles majeurs. Elles permettent une amélioration, tant sur le plan de l'apprentissage que sur le plan émotionnel. Mais attention, qu'entendons-nous ici par «troubles majeurs» ? Et pour quelles raisons certains élèves auraient-ils besoin d'aides technologiques?
De prime abord, il importe de distinguer une difficulté d'apprentissage d'un trouble d'apprentissage. L'élève qui est dit en «difficulté d'apprentissage» vit un déséquilibre. Ce déséquilibre peut survenir pour maintes et différentes raisons, mais est essentiellement relié à des facteurs externes (vie personnelle, changement de situation, etc.) Ainsi, ce type de difficulté se qualifie comme passagère et peut être traitée aisément et, éventuellement, peut même être amenée à disparaître. Pour ce qui est d'un trouble d'apprentissage, il en est autrement. L'élève ayant été diagnostiqué atteint d'un trouble quelconque (dysphasie, dyslexie, dysorthographie, etc.) doit faire face à une difficulté d'ordre neurologique, donc une difficulté plus permanente et plus difficile à traiter. Il peut être difficile de dépister le trouble d'apprentissage d'un élève et, surtout, de le faire rapidement. L'orthopédagogue, avec l'aide des autres personnes ressources de l'école, établit un plan d'intervention adapté aux besoins de l'élève, qui contient toutes les informations telles que les stratégies à employer pour favoriser l'apprentissage et l'atteinte des objectifs. Parmi ces stratégies, l'on retrouve les aides technologiques, outils qui viennent en aide à un bon nombre d'élèves atteints de troubles d'apprentissage.
Ces aides technologiques se doivent d'être à la hauteur pour convenir aux besoins de l'élève. Différents types d'aide existent pour l'assister dans son travail, que ce soit lors de sa rédaction, correction ou lecture. Il existe un logiciel, WordQ, qui consiste à la suggestion de mots lors du processus d'écriture. Ceux qui en avaient fait l'utilisation étaient désormais capables de faire des phrases plus longues, d'utiliser un vocabulaire plus varié. Non seulement ce type de logiciel permettait ceci, mais il apportait un sentiment nouveau aux élèves accablés par leurs difficultés. En effet, on mentionne que les aides technologiques ont la capacité de les motiver et de les rendre plus confiants quant à leur rendement. Notons qu'elles permettent également de travailler leur autonomie, puisque l'élève est souvent amené à prendre lui-même des décisions, à faire des choix lorsqu'un logiciel quelconque lui suggère un mot, un accord, etc. Insistons également sur le fait que l'élève apprend davantage lorsqu'il n'est pas constamment exposé devant ses erreurs. L'enregistrement de notions est donc favorisé et l'apprentissage risque fort d'être durable dans de telles conditions.
Procurer des aides technologiques à des élèves ne résulte pas du hasard. En effet, il faut tenir compte du plan d'intervention personnalisé de l'élève en question. L'élaboration d'un tel plan implique l'aide de personnes ressources telles que les parents, les enseignants et l'orthopédagogue, entre autres. Par la suite, l'évaluation du plan de l'élève permettra d'établir ses réels besoins ainsi que la ou les situations qui nécessitent une aide technologique. Rappelons qu'un élève atteint d'un trouble d'apprentissage a besoin de soutien constant de la part des intervenants impliqués. Ces derniers doivent favoriser l'autonomie, la participation active et l'implication. Certes, cela consiste en beaucoup de choses, mais l'élève doit également y mettre du sien. Ainsi doit s'opérer un travail d'équipe.
![]() |
Source: http://www.photo-libre.fr/ |
Ce billet présente la situation des troubles d'apprentissage et des aides technologiques pour soutenir les élèves "atteints" d'une façon très claire.
RépondreSupprimerIl manque la description d'une fonction (3 fonctions à décrire), mais tu décris très bien les conditions de mise en oeuvre du plan d'intervention.
Il ne faudrait pas oublier la contribution de l'enseignant pour connaître les besoins de l'élève.