lundi 28 mars 2011

L'émouvante histoire de Mary et Max

Mary et Max
Réalisé par Adam Elliot

J'aimerais partager avec vous un coup de coeur cinématographique. J'ai découvert, il y a déjà de cela plus d'un an, le film Mary et Max, un film d'animation qui fut présenté à la 28ème édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, en 2009.

L'histoire peut être aussi captivante et amusante pour les grands et moins grands. On y raconte l'histoire de...

Mary, une fillette australienne de 8 ans qui se lie d'amitié avec Max Horowitz, un juif new-yorkais et solitaire de 44 ans. Une relation d'amitié comme on en voit rarement, s'étalant sur une vingtaine d'années par une simple correspondance par la poste.

Les personnages sont forts attachants et forts nombreux. Ils nous plongent dans un univers dans lequel règne la solitude, où le rejet des autres nous atteint droit au coeur. Où la tristesse s'empreint de nos courts moments de bonheur. Où l'estime et l'acceptation de nous-mêmes sont parfois difficiles à s'approprier. 

Les caractéristiques des personnages ne sont pas innocents et sont loin d'être sans signification. Ainsi, le fait que Max Horowitz soit atteint du syndrome d'Asperger, alors que Mary soit toute jeune et qu'elle ait soif de réponses sur la vie, rend les sujets plus troublants et plus graves, puisque lui-même les refoule et les évite. Max est exposé à des questions auxquelles il n'a jamais su vraiment les réponses et auxquelles il se doit de réfléchir: Qu'est-ce que l'amour? l'amitié? Comment fait-on pour devenir amoureux? Ou des questions aussi rationnelles que: Comment fait-on les bébés? Comment naissent-ils en Amérique? As-tu déjà eu une amoureuse? On s'est déjà moqué de toi?

Du point de vue cinématographique, les univers des protagonistes sont distincts, de telle sorte que celui de Mary est marron couleur gadouille et celui de Max est noir et blanc. La trame sonore, quant à elle, est tout simplement agréable à entendre... et j'en passe.

Je trouvais intéressant de partager ce coup de coeur, car c'est une oeuvre riche. Les thèmes sont nombreux (l'alcoolisme, la solitude, l'amitié, l'amour, la différence, la condition humaine, ...) Ce serait un bon film à présenter à des élèves de deuxième cycle au secondaire en raison de la variété des thèmes et des personnages, de la structure de l'histoire, des valeurs véhiculées et en raison du fait qu'il sollicite beaucoup le questionnement et qu'il porte à réfléchir.

À voir absolument!


Le site officiel du film (anglais seulement): http://www.maryandmax.com/


Et la bande-annonce:




1 commentaire:

  1. Tu sais nous donner l'envie d'aller voir ce film d'animation.

    De plus, tu nous suggères des possibilités pédagogiques, à cause de la variété des thèmes abordés dans ce film.

    J'ai été sur le site (grâce à ton lien) et la trame sonore m'a tout de suite plu.

    RépondreSupprimer